Bulletin de vigilance départemental publié le samedi 6 février 2021 à 16 heures

Météo France place de nouveau le département du Nord en vigilance orange pour neige et verglas.

  • Qualification du phénomène

    Episode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles.

  • Situation actuelle

    Les conditions sont actuellement douces et faiblement pluvieuses. On relève des températures de 7 à 9°C sur le Nord et le Pas de Calais.

  • Evolution prévue

    Les pluies concernent encore ces deux départements ce soir. Le vent orienté de nord-est se renforce progressivement et favorise une rapide baisse des températures en soirée, prévues autour de 1 à 2°C en milieu de nuit. La neige remplace alors la pluie sur l'ouest du Nord et du Pas-de-Calais dans un premier temps. Cette tendance se poursuit, et les chutes de neiges deviennent généralisées en seconde partie de nuit. Les chutes de neige faiblissent dans l'après-midi de demain.

    C'est près du littoral et sur un tiers ouest du Nord et du Pas-de-Calais que l'activité neigeuse est la plus marquée et la plus durable. On attend sur l'épisode 2 à 5cm sur ce secteur, 1 à 3cm ailleurs, voire des sols seulement blanchis vers l'Avesnois. Localement sur les hauteurs de l'Artois et près du littoral, ces hauteurs peuvent dépasser 5cm. Facteur aggravant, le vent de nord-est est fort sur le littoral et peut favoriser des accumulations par endroits.

    A noter que le froid s'intensifie ensuite la nuit de dimanche à lundi, et peut favoriser la formation et/ou le maintien de phénomènes glissants sur les chaussées.

  • VIGILANCE METEO NORD (59) par Météo-France (meteofrance.fr)