Elus, habitants et écoliers se sont retrouvés à 10h45 devant la mairie pour commémorer le 77e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 sur l’Allemagne et la fin officielle de la Seconde Guerre mondiale.

Une vingtaine d’enfants de l'école Yvonne Pagniez ont assisté à la commémoration du 8-Mai 1945 qui s’est tenue au monument aux morts ce dimanche matin, drapeau tricolore à la main sous l'oeil bienveillant de leurs parents et de Cauroisiens.

Benoit Dhordain, maire, a lu le manifeste du 8 mai de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, un discours aux sous-entendus politiques appuyés, rappelant que l’unité de la France n’existe « que si elle se soustrait à la fureur des dissensions et des divisions » et que « le chemin de l’Europe fut le seul pour la réconciliation des nations européennes. »

Enfin, pour conclure ce temps de recueillement, les écoliers, encadrés par leurs professeurs, ont entonné la Marseillaise particulièrement appréciée par le public venu en nombre.

Une cérémonie à l’écho très particulier cette année, alors que résonne non loin de l’Europe le bruit des bombes et des canons.

Galerie Photos