En présence de l'adjudant chef Grattepanche de la COB d'Avesnes les Aubert.
Ce 28 septembre 2023 a eu lieu une réunion de "participation citoyenne" à la salle des fêtes à laquelle toute la population était conviée.
Le Maire Benoit Dhordain a accueilli les habitants puis l'adjudant - chef Grattepanche a animé avec François - Xavier Maurage, adjoint et référent voisins vigilants, la réunion.
La démarche de participation citoyenne consiste à sensibiliser la population d'une commune en les associant à la protection de leur habitat. Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage les résidents à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier.
Ce dispositif complète les autres actions de prévention de la délinquance susceptibles d'être conduites au sein de la commune comme par exemple "voisins vigilants" ou l'opération tranquillité vacances.
Seulement une vingtaine de personnes se sont déplacées.
L'adjudant - chef Grattepanche a rappelé que ce dispositif n'a pas vocation à se substituer à l'action de la gendarmerie mais il permet aux citoyens « référents » de transmettre dès que possible des informations aux forces de sécurité selon une procédure établie et encadrée. Les forces de l’ordre interviennent alors de manière ciblée en fonction des renseignements fournis.
D'ailleurs, la veille de la réunion, la vigilance d'une habitante de la commune a permis de retrouver le suspect d'une tentative de cambriolage chez une personne âgée. Cette voisine référente du dispositif voisins vigilants a noté la plaque d'un véhicule suspect et la description du malfaiteur. Ses informations ont permis aux gendarmes d'appréhender et de présenter à la justice le cambrioleur.
Un point a été fait sur l'attitude à adopter en cas de suspicion puis ont été passées en revue les techniques de tentatives de fraudes tant par le porte- à- porte, que par téléphone ou par mail.
Le numéro à retenir en cas de doute et pour prévenir d'un problème est le 17.