Certaines erreurs, plus fréquentes qu'on ne le croit, vont simplifier le travail des cambrioleurs. En voici 8 à éviter absolument si vous voulez réduire les risques d'être victime de cambriolage.
1. Laisser la porte ouverte : même pour 5 minutes d'absence, verrouillez toujours vos accès.
2. Mettre les clés à disposition des voleurs : ne laissez pas vos clés dans la boîte aux lettres ou sous le paillasson. Il en est de même pour les clés de votre véhicule : ne les laissez pas dans un sac à main ou sur une table à proximité de l'entrée ou d'une fenêtre.
3. Indiquer ses dates de vacances : n'indiquez pas vos dates de vacances sur votre répondeur et sur les réseaux sociaux.
4. Laisser la boîte aux lettres déborder : si vous partez plusieurs jours, assurez-vous de demander à un voisin de vider votre boîte aux lettres régulièrement.
5. Laisser du matériel dehors : éviter de laisser à portée de main des échelles, des chaises, un bac à ordure, tout ce qui permet de grimper.
6. Cacher les objets dans des lieux faciles à deviner : évitez de cacher de l'argent ou des objets de valeur dans l'un des premiers endroits auxquels va penser un cambrioleur : armoires, tiroirs de votre bureau…
7. Tous feux éteints : ne laissez pas votre maison éteinte durant une longue période d'absence. Vous pouvez installer et programmer un simulateur de présence.
8. Laisser les volets fermés : l'idéal est de les ouvrir et de les fermer normalement, même quand vous vous absentez. Pour cela, vous pouvez demander à votre voisin !
Si vous êtes victime d'un incident (cambriolage, vol, agression, dégradation de matériel…), connectez-vous sur www.voisinsvigilants.org pour envoyer une alerte aux membres de votre communauté. Vous pouvez également transmettre cette dernière par SMS depuis votre téléphone portable au numéro dédié : 06 47 49 26 26 (non surtaxé).