Quel service pour quelles urgences ?
Police secours : 17
Police-secours peut être appelée pour signaler une infraction qui nécessite l'intervention immédiate de la police. En cas d'appel non urgent (qui ne nécessite pas d'intervention), contactez votre commissariat de police.
Sapeurs-pompiers : 18
Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes (incendie, fuite de gaz, risque d'effondrement, brûlure, accident de la route, électrocution...)
Samu : 15
Le Service d'aide médical urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l'intervention d'une équipe médicale lors d'une situation de détresse vitale (malaise, coma, hémorragie, douleur thoracique, intoxication, difficultés respiratoires...), ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins.
Numéro d'appel d'urgence européen : 112
Le 112 est le numéro d'appel d'urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l'Union Européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d'urgence nationaux existants. Vous appelez le 112 pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d'incendie ou la police.
Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114
Ce numéro d'urgence national unique est accessible par FAX ou SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Les professionnels sourds et entendants, traitent les messages et contactent les services compétents (police, SAMU, sapeurs-pompiers).
Pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, pensez à préciser ces 3 points :
• Qui je suis ? Vous êtes victime, témoin…
• Où je suis ? Donnez l'adresse précise de l'endroit où les services doivent intervenir.